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This work takes the printed production of the newspaper as a ready-made to infiltrate the front page with a “threading over” of François Legault’s image. Legault’s refusal to acknowledge the existence of systematic racism in Québec was rebuked at the anti-racist demonstrations held in Montréal on June 7th, two days before this print-run. Using purple thread* to link the intervention with the purple ground surrounding the text : “Le rappeur Imposs ressent déjà un changement,” the work performs “un changement” of who is visible and who is not.

The newspaper as printed material to be infiltrated, amassed and honoured is an ongoing strategy within my oeuvre. Not only does the newspaper pin down a specific moment in time, but it gives a weight and material presence to our shared histories.

*this thread was used in a project by Devora Neumark (One Stitch at a Time (2000)) where she came to my house and crocheted over the barbs in a barbed wire piece I was working on. There is within thread a link to a sought for reparation, which is also echoed here. - karen elaine spencer



Née à Nelson, en Colombie-Britannique, karen elaine spencer vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design à Halifax. Oscillant entre le travail dans la rue, les expositions en galerie et les projets web, spencer questionne les hiérarchies et investigue comment nous, en tant qu’êtres transitoires, occupons le monde dans lequel nous vivons. Ses récents accomplissements incluent la production de l’œuvre inédite « nous sommes tous » d’après une commande d’une école de Saint-Jean-de-Matha (Intégration des arts à l’architecture, 2020), la réalisation d’un textile inspiré de Margaret Atwood pour le Consulat général du Canada à New York (2019), et le design du tapis de la salle Québec pour la Maison du Canada à Londres (2015 avec Nadia Myre). En 2012, elle reçoit le Prix Powerhouse de La Centrale et fut finaliste pour le prix en art actuel du Musée National des Beaux-Arts du Québec en 2016, ainsi que pour le prix Louis Comtois en 2019.


24h montréal blackout tuesday

karen elaine spencer

Papier journal, fil de coton violet, qui provient du fil utilisé dans le projet de Devora Neumark  One Stitch at a Time  (2000.)  
32 x 27,5 cm
Édition de 3 exemplaires et 1 épreuve d'artiste


Le projet 24h montréal blackout tuesday est une intervention sur une parution d'un quotidien trouvé. Tout le contenu de ce journal fait partie du projet bien qu'en haut, en bas et au milieu,  il a été cousu de sorte à ce qu'il ne puisse pas être ouvert. Chaque copie a été signée, datée, numérotée et reçu un titre respectif au dos au crayon à papier.


Prix de départ : 70 $
Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!