Skip to main content

Œuvre 1

Œuvre 2

Œuvre 3

Œuvre 1 (détail)

Œuvre 2 (détail)

Œuvre 3 (détail)



Je m’intéresse à l’exploration d’un espace mnémonique de l’identité interculturelle dans une pratique multidisciplinaire. Ma démarche artistique privilégie une approche qui intègre mes origines mexicaines, mon appartenance religieuse (juive) et ma condition d’immigrante et de femme. Il s’agit d’une approche identitaire fondée sur mes expériences de vie et sur un bagage culturel hétérogène, accompagné d’une remise en question de mes expériences de deuil. Mes travaux rendent compte des problématiques centrales autour desquelles gravitent mes œuvres : l’autoreprésentation l’identité, la mémoire et l’intime. Je m’intéresse aux traces qui relèvent des expériences de douleur liées à la perte pour en explorer une dimension non représentable, celle de la souffrance humaine. Ma pratique fait appel à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité, à des éléments formels issus de la performance, des arts médiatiques, du dessin, de la peinture et des techniques de l’estampe. Ces différents médiums sont intégrés à mes projets dans une perspective de convergence créant ainsi des lieux et des espaces imaginaires liés à la solitude, au cloisonnement et au déracinement. 

Mon processus de création comprend un état d’intériorité, dans lequel je réagis intuitivement, mon souci est de créer à travers un langage intérieur, et ainsi donner vie à une expérience intime de manière artistique, j’aime explorer les peines vécues au sein de l’être humain à travers l’art.
- Lysette Yoselevitz


Lysette Yoselevitz, vit et travaille à Montréal. Elle a étudié à l'Académie de San Carlos à Mexico ainsi que à l'Université de Guanajuato. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses œuvres sont régulièrement présentées de façon individuelle et collective dans des expositions, des festivals et dans des biennales tant au Mexique et au Canada comme à l'étranger, en France, Espagne, Cuba, Argentine, Guatemala, Colombie et Costa Rica. Elle a été récipiendaire du Prix d'excellence de la Fondation Mc Abbie en arts d'impression, la Bourse de la fondation Desjardins, la Bourse Esther Katz du Centre Saidye Bronfman, le projet d'insertion aux Ateliers Graff et finaliste pour le Prix Albert-Dumouchel 21e édition à Arprim. Elle a reçu le soutien de la Sodec et du Conseil des arts et lettres du Québec. Ses œuvres font parties des collections telles que la Banque Nationale du Canada, la BAnQ, le Musée Diego Rivera à Guanajuato, le Musée Del Carmen à Guadalajara et au Musée SHCP à Mexico.


Contenue

Lysette Yoselevitz

Papier, acétate, fil de laine rouge, bol en métal et cloche en verre sur socle
15 x 15 x 26 cm
Édition de 3 exemplaires et 2 épreuves d’artiste.

 

Prix de départ : 180 $ 
Attention : Assurez-vous de bien choisir le numéro de l'oeuvre que vous souhaitez acheter !

Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!