Skip to main content
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Détail - œuvre 1

Détail - œuvre 2

Détail - œuvre 3

Détail - œuvre 4

Détail - œuvre 5



Cette édition de cinq dessins intitulée  –  Capriccio ou la déconstruction d’une architecture  –  est inspirée du genre pictural capriccio qui se définit par la représentation d’un paysage inventé et énigmatique combinant ruines et éléments architecturaux. En m’inspirant de références propres à l’art déco, à l’ordre dorique et au Memphis design, j’aborde l’utilisation de ces éléments hétéroclites dans le but de rassembler les époques artistiques au sein d’une même composition. L’amalgame de ces éléments et leur disposition rappelle également un décor scénique où une certaine forme de théâtralité émerge du dessin. 

Réalisés au traceur numérique, ces dessins sont caractérisés par leur délicatesse et leurs teintes colorées préalablement choisies. Chaque œuvre de l’édition est alors unique, malgré leur caractère reproductible, puisque pour certaines parties les crayons de couleur sont interchangés de façon aléatoire lors du processus de traçage. Cette série est une étude sur l’exploration de ce procédé et malgré un protocole très méthodique certaines irrégularités et imperfections peuvent émaner dû à l’imprécision des crayons de bois lors de la réalisation de chaque dessin. Dans mon travail, je m’intéresse aux outils technologiques pour créer des œuvres à mi-chemin entre savoir-faire artisanal et reproductibilité mécanique.
- Ann Karine Bourdeau Leduc


Ma pratique artistique aborde l’architecture à travers les courants artistiques et elle se déploie principalement par l’installation sculpturale et le dessin. Je vis et travaille à Montréal où j’effectue présentement une maitrise en arts visuels à Concordia en Print Media. Lauréate du prix Albert-Dumouchel pour la relève artistique en 2015, j’ai en plus effectué des résidences de création à L’Atelier Circulaire (Montréal), Bolìt Centre d’Art Contemporani de Girona (Catalogne), Sagamie (Alma), L’Imprimerie, centre d’artistes (Montréal), Imago (Moncton) et Engramme (Québec). J’ai présenté ma première exposition individuelle, Structures temporaires : Unfinished wall work, à Engramme (Québec) en avril 2018, et depuis j’ai exposé à la Galerie AVE (Montréal) et à la Galerie Sans Nom (Moncton).


Capriccio ou la déconstruction d’une architecture

Ann Karine Bourdeau Leduc

Traceur numérique, crayons de couleur sur papier Rising Stonehenge
28 x 38 cm
Édition de 5 exemplaires




 

Prix de départ : 160 $
Attention : Assurez-vous de bien choisir le numéro de l’œuvre que vous souhaitez acheter !

Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!