Skip to main content

 

À travers démarche à la fois documentaire, performative, écologique et poétique, je documente le nouveau paysage dans lequel j’évolue quotidiennement, sur le terrain de ma maison en Estrie. En adoptant une approche spontanée du territoire et de l’image, je laisse des traces éphémères, prend des notes, et le document photographique agit comme preuve de leur existence.

Dans cette image, la Silène fleur-de-coucou, une des premières fleurs à sortir au printemps. Pour la distinguer du fond herbeux, j’utilise du matériel trouvé, accumulé avec les années comme arrière-plan, pour l’isoler comme on le ferait pour un portrait. Pendant que la pluie et le vent font tomber les feuilles des arbres et bouger les hautes herbes, j’observe et je redécouvre ces plantes et ses matériaux qui, comme moi, se transforment lentement – et au fil des saisons, je documente.
- Sara A. Tremblay


Sara A.Tremblay détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées au Québec et en Ontario (Fondation Guido Molinari, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, YYZ Artists’ Outlet, entre autres), ainsi qu’en Suède, où elle a séjourné à l’été 2013 dans le contexte de la Brucebo Fine Art Summer Residency Scholarship, à Själsö, Gotland. En 2014, elle a participé au 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul; la même année, elle a été la toute première récipiendaire de la Bourse d'études supérieures en arts visuels Yvonne-L.-Bombardier. Elle a publié, en 2016, l’ouvrage Själsö (VU, Québec, Québec), et en 2019, le livret Parmi (Éditions Paris-Brest, Nantes, France). 

En réaction à la pandémie du printemps 2020, Sara crée Les Encans de la quarantaine, une initiative visant à promouvoir virtuellement le travail des artistes émergents en arts visuels au Canada et à leur procurer un complément de revenus le plus rapidement possible. Le projet s’est rapidement taillé une place de choix dans l’écosystème artistique d’ici, et est aujourd’hui devenu indispensable au soutien des artistes émergents, indépendants et non représentés en galerie.



Sans titre (Silène fleur-de-coucou)

Sara A. Tremblay 
Recherche en cours - Impression jet d'encre sur papier mat
22.86 x 32 cm
Édition de 10 exemplaires






Prix de départ : 150 $
Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!