Skip to main content

 

L’image que l’on voit provient d’une photographie d’un écran de sérigraphie juste avant le nettoyage pour en retirer l’encre et le pochoir. Avant cette opération, une image a été imprimée avec cette matrice représentant un jeu de ligne schématisé provenant d’une image pliée plusieurs fois. 

Cette photographie a été imprimée* en risographie afin de produire deux versions en bichromie : une en rouge et rose fluo et une autre en noir et rouge. Par la suite, une coupe traçant une grande diagonale a été réalisée sur deux versions préalablement superposées. Finalement, un élément de chaque version est assemblé pour en faire une seule image traversée par une mince et délicate fissure.

*Lors d’une résidence de création au Frans Masereel Centrum en Belgique en 2019.


Gwenaël Bélanger vit à Montréal et travaille à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, où il est professeur. Sa démarche se caractérise par une attitude « de bricoleur », qui consiste à jouer avec les limites de la perception que nous avons du réel et de ses zones grises au moyen de procédés graphiques et photographiques. Il tente, par ses projets, de questionner le statut de l’image — sa production, sa transmission et sa réception —, de mettre à l’épreuve ce que l’on voit et perçoit. 

Il a reçu le prix Pierre-Ayot en 2009. Ses œuvres ont notamment fait l’objet d’expositions solos à VU PHOTO, au Centre Clark, au centre Optica, à la Galerie de l’UQAM et à la Galerie Graff. Ses œuvres figurent parmi plusieurs collections, dont celles du Musée d’art contemporain, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Ville de Montréal, de la Banque Nationale du Canada, de BMO et du Mouvement Desjardins. Il réalisera deux œuvres d’art public en 2020-2021 pour le nouveau campus MIL de l’UdeM et pour l’amphithéâtre du CHUM à Montréal.


Regard oblique (rouge en haut)

Gwenaël Bélanger

Impression en risographie
Bichromie rouge/rose fluo (haut) et rouge/noir (bas)
2 éléments pour un format total de 29,5 x 42 cm
Édition de 9 exemplaires + 3 épreuves d'artiste


 

Prix de départ : 80 $  ÉPUISÉ
Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!